GeekAndTrip

Le casse-tête du billet d’avion

Lors de la préparation d’un voyage à l’étranger, trouver un billet d’avion pas cher, sur une bonne compagnie, peut s’avérer être un parcours du combattant, du moins, si on n’est pas préparé.

Sites de réservation

Les sites internet de réservation de billet d’avion ne manquent pas sur la toile et il est relativement facile de s’y perdre. Parmi les nombreux services en ligne, certains se démarquent en proposant un comparateur de prix assez clair comme par exemple Liligo, Skyscanner ou même Kayak (liste bien entendu non exhaustive).

Leur utilisation est relativement simple et vous pouvez trouver en quelques clics le billet que vous cherchez. Ils comparent et affichent, entre autres, les offres low-cost et récupèrent les prix de plusieurs sites de réservation (Opodo, Expedia, eBookers, etc.) afin d’en ressortir le meilleur prix pour chaque vol. Ainsi on peut constater que le prix total des billets peut varier de quelques euros à (parfois) plusieurs dizaines (ou plus ?) d’euros selon le site de réservation.

Pour trouver le meilleur prix, vous pouvez utilisez le comparateur ci-dessous utilisant les résultats de Liligo.

Attention toutefois, certains sites de réservation référencés jouissent d’une très mauvaise réputation. Avant de réserver (et de payer), recherchez bien les avis de voyageurs afin de voir si le service est plutôt bien noté/apprécié.

Compagnies

Le choix d’une compagnie est à mon sens assez complexe puisque le but de tout voyageur est de trouver le bon compromis entre prix, durée de vol (escales) et sécurité. Ici, pas de secret. Concernant le prix et la durée de vol, un bon comparateur comme cité plus haut vous permettra de faire un premier tri dans les compagnies et vous indiquera les vols correspondant à votre budget.

Vient ensuite, pour ma part, une recherche d’avis utilisateurs sur les compagnies en question. Mais là, c’est comme tout, il faut savoir faire le tri dans les commentaires et écarter les commentaires trop élogieux ou au contraire, les rageux. C’est bien connu, on a plus tendance à s’exprimer lors d’un mécontentement qu’à l’inverse.

Pour finir de trancher, il existe aussi un organisme indépendant privé qui compare, analyse, classe et note les compagnies aériennes du monde entier. Chaque année, des awards (récompenses) par catégorie sont attribués aux meilleures compagnies. Cela peut être un argument de plus (ou pas) dans votre choix de compagnie.

logos_skytrak

Note personnelle : Nous avons pu testé Korean Air, Japan Airlines, Air France et ANA (ainsi que Peach pour du low-cost local au Japon). Ce sont d’excellentes compagnies avec lesquelles (vite… du bois) nous n’avons eu aucun problème et ou tout s’est bien passé. Pour le prochain voyage, nous avons opté pour Turkish Airlines qui proposait un des meilleurs tarifs, une escale pas trop longue (inférieure à 3h), une arrivée à Tokyo vers 18h et a été élue pour la 4ème fois consécutive, meilleure compagnie aérienne européenne de l’année.

Quelques astuces

Depuis quelques années, en parcourant le net, et après quelques voyages à l’étranger, il y a certaines petites astuces dans la réservation de son billet.

1. Réservez votre vol le plus tôt possible

Plus vous réservez votre vol tôt, plus vous aurez des chances de l’avoir au meilleur prix. Le prix d’un billet varie jusqu’au jour du vol en question, mais sa courbe est assez universelle. Plutôt qu’un long discours, et si la question vous intéresse, je vous conseille de lire cet article d’Arthur Charpentier de l’université de Rennes.

Autre petite astuce, le site Rogo offre un outil de statistiques assez complet. On peut choisir son vol (départ/arrivée) et consulter des données sur le prix moyen du billet, la méilleure période d’achat, l’heure, etc.

Petit exemple sur Paris – Tokyo (au hasard…)

2. Etre flexible sur les dates

Plus vous serez flexibles sur vos dates de départs et de retours, plus vous aurez de chance d’avoir un prix avantageux. Ça peut paraître comme une évidence, mais parfois on se décide à partir à telle date alors qu’en décalant d’un jour ou deux, on peut payer vraiment moins cher.

3. Choisir l’heure pour réserver son billet

Autre constatation; Réserver son billet la nuit ou « très » tôt le matin (3h-6h), permet d’avoir, souvent, des réductions, notamment sur les frais de réservation. Le jour de la semaine a aussi son importance. Il est prouvé que, souvent, réserver le lundi matin ou mardi matin est synonyme de bonnes affaires.

Exemple d’un des nombreux articles sur la question.

4. Testez plusieurs comparateurs de vol

Surtout, ne jamais hésiter à tester différents comparateurs de vols/billets. Le prix peut varier grandement (chaque comparateur à sa propre marge, ses affiliations, etc.). Testez et comparez.

Conclusion

Je pense avoir fait le tour sur mon expérience personnelle concernant la réservation de billets d’avion. Elle est globalement similaire à la réservation d’hôtels, mais ce sera l’objet d’un autre billet !

Pour conclure, je ne détiens pas le savoir absolu, et les articles sur ce sujet sont légions sur internet, mais je souhaitais vous partager ma propre expérience. Si vous avez d’autres bons plans ou astuces à me soumettre, n’hésitez surtout pas, je les partagerai avec plaisir !

Crédits photo : pixabay.com

A propos de l'auteur Afficher tous les articles

Guillaume

Né en 1982, directement numérisé à la naissance, passe son temps entre son boulot de concepteur multimédia indépendant et la planification du prochain voyage.

2 commentairesLaisser un commentaire

  • Coucou, si tu as des astuces pour faire des aller-retours Tokyo-Paris je suis preneuse! J’aimerais revenir sur Paris pendant ma semaine de congé en décembre mais impossible de trouver à moins de 1000 euros…. Faudra que je teste la méthode de réserver tôt le lundi ou mardi matin 🙂

    • Hello =) Si je comprends bien, tu veux faire Tokyo => Paris => Tokyo en décembre ? T’as essayé d’être flexible sur les dates ? Quelles sont elles ? J’ai regardé, et à priori, je trouve bien du 500-600 euros sur Air China (par exemple).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *